Œuvrant pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD 1, 2, 3), L’ONG Bouge a initié et tenu des sessions de formation à l’endroit des jeunes agriculteurs sur les pratiques agroécologiques. Les premières sessions se sont déroulées du … au … dans les communes de Kétou et Zagnanado, avec la participation de plus de 200 jeunes agriculteurs.
Les modules dispensés ont pris en compte divers aspects de l’agroécologie que sont la gestion durable des sols, la rotation des cultures, l’utilisation de fertilisants naturels et les techniques de compostage. Des experts en agroécologie ayant des dizaines d’années de pratiques ont assurés cette formation et Ils ont partagé avec les jeunes agriculteurs, des connaissances pratiques, des techniques innovantes d’amélioration de la productivité agricole respectueuse de l’environnement.
En ciblant la nouvelle génération d’agriculteurs, l’ONG Bouge facilite l’introduction et la promotion des pratiques agricoles durables et adaptées. Les techniques transmises aux jeunes agriculteurs leur permettront d’accroitre leur rendement tout en préservant la santé des sols et en réduisant leur dépendance aux produits chimiques nocifs. Ils contribueront aussi à la promotion d’une bonne santé des consommateurs en mettant à leur disposition des produits sains et de bonne qualité.
Quelques jeunes agriculteurs ont partagé leurs sentiments à la sortie de cette formation.
Nom, Prénom, age, Kétou
« Je suis très content et comblé. Grâce à cette formation, j’ai appris des techniques que je ne connaissais pas. Je suis maintenant capable de produire plus tout en préservant notre terre. »
Nom, Prénom, âge, Zangnanado
« Ces formations sont essentielles pour nous. Elles nous permettent de devenir des agriculteurs plus responsables et de garantir un avenir durable pour nos communautés. »
Aux côtés des autres organisations, l’ONG Bouge poursuit son engagement dans la promotion de l’agroécologie comme une solution viable pour le développement rural durable au Bénin. A cet effet, L’ONG Bouge prévoit d’étendre ces formations à d’autres communes du Bénin, dans les prochains mois.
Excellent travail.
Très bien!